S.E. M. Jean-Baptiste Mattéi, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe

De Bruxelles, où il était représentant permanent de la France auprès de l’OTAN pendant trois années, S.E. M. Jean-Baptiste Mattéi a été nommé à Strasbourg à la fin du mois d’août, passant ainsi d’une capitale européenne à l’autre.

Selon lui, « la communauté diplomatique se sent bien dans cette ville à taille humaine. L’Histoire, la culture, les influences diverses héritées du passé sont ici partout visibles. Strasbourg est une ville d’ouverture et de tolérance, entre les Nations, entre les religions, entre les peuples. Elle se revendique à juste titre comme la capitale des droits de l’Homme en Europe, à travers des institutions comme la Cour européenne des droits de l’Homme ou des manifestations de grande ampleur comme le Forum mondial de la Démocratie. »

A ses yeux, le Conseil de l’Europe est « une organisation qui joue un rôle essentiel pour promouvoir, sur l’ensemble du continent européen, les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit, à un moment où nos valeurs fondamentales sont de plus en plus ouvertement contestées ».

Il se dit heureux de pouvoir « contribuer au rayonnement de Strasbourg et à la promotion des valeurs qu’elle incarne. »